Qui suis-je ?
Je suis jardinière-paysagiste, botaniste amateur, passionnée depuis l'enfance !
J’ai toujours aimé jardiner
D’abord dans le grand jardin de mes parents (2500m²). Enfant, j’ai appris à tailler les rosiers, reconnaître les mauvaises herbes qui germent, tondre dans le bon sens, ramasser les feuilles mortes à l’automne, transplanter des arbustes, associer les couleurs, couper les parties mortes en fin d'hiver, repérer les pestes du jardin (chiendent, prêle, milllepertuis) ...
J’avais mon petit coin où je plantais les fleurs qui se multipliaient aisément.
Je développais aussi un regard sur la vie du jardin : les oiseaux, les insectes ... la nature !
Alors je suis allée faire des études agricoles, je voulais travailler dehors !
J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en agriculture, avec une spécialisation en « productions végétales ».
J’ai commencé à travailler dans les débuts de « l’agriculture durable », qui veut concilier économie, social et environnement. Mais rien à faire, ce qui me plaisait le plus dans mon travail, c’était l’étude des prairies, la reconnaissance botanique des espèces ... Toujours une flore dans mon sac !
Parallèlement, j’aménageais les jardins des maisons où je logeais. Je commençais à réaliser que les fleurs ne poussent pas bien partout : ratées les pivoines dans la terre de bruyère d’Aubazine ... pas très vaillants les narcisses dans la terre sableuse d’Arnave.
Ma passion pour les fleurs, les arbres d'ornement et le monde végétal ne cesse de grandir : je vais au premier festival des jardins de Chaumont sur Loire, je visite les fêtes des plantes par ci par là, je m’abonne à diverses revues de jardinage. Je propose des aménagements fleuris chez mes amis, mes voisins, en même temps que j’essaye de transformer mes 4000m² de pampa en parc jardiné.
Et à 43 ans, après un grand break (professionnel) pour élever mes 3 enfants, je crée mon activité en 2011.
Cette fois, ma passion me conduit à proposer mes services pour vous aider à fleurir votre jardin, que ce soit pour de la création, du réaménagement ou de l’entretien de jardin.
Egalement, (et parce qu'il faut bien vivre !), je propose aussi mon "gîte au jardin" en location saisonnière. Toutes les informations sur mon site : http://www.gite-ariege-piscine.fr
Les jardiniers qui m'influencent :
- Gilles Clément : le jardin en mouvement, l'éloge des vagabondes, la sagesse du jardinier...
- Didier Willery : une connaissance des plantes d'ornement, le jardin du Vasterival...
- Piet Oudolf : le jardin naturaliste.
Le type de jardin vers lequel tendre :
les jardins HORTUS : des jardins avec des plantes locales (des sauvages !) et des aménagements qui permettent d'accueillir un maximum de biodiversité animale.